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La décoration

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Vue d’ensemble de la proue par la hanche bâbord, donnant une vue d'ensemble du décor. Les trois herpes sont dans un même plan et le bossoir est encore soutenu par un arc-boutant, ce type de décor est une survivance du 17ème siècle et n’est plus en usage qu’à Toulon chez les anciens constructeurs.
Il faudra attendre le milieu du 18ème siècle avec l’arrivée à Toulon de jeunes constructeurs pour voire une évolution dans la conduite des herpes.

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La figure de proue représente t'elle Louis XV en guerrier romain prêt à utiliser son glaive ?
Toute la décoration est traitée à la dorure, avec en arrière plan du vermillon.
Une patine légère procure à l’ensemble du décor un style agréable et reposant.

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Détail des trois herpes se trouvant dans un même plan et se rejoignant derrière le bossoir et fusionnant dans un motif de décoration comprenant des coquilles.
L’arc-boutant de bossoir se termine par une tête casquée et est orné de culots sur sa face avant.

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Gros plan sur la poulaine.
La cloison de coltis est percé de chaque côté d'une porte d'accès à la plate-forme et d'un sabord de chasse.
Côté tribord, à hauteur du mât de beaupré, est placée la pompe d'étrave.
Les trois  herpes se réunissent à l'avant  par une volute nommé cagouille, l'arrière se terminant par une  herpe d'éperon.

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Vue d'ensemble de la poupe conforme au plan de capture Anglais., on peut remarquer la pauvreté de décor du tableau par rapport au reste de cette composition, le tout conforme au plan de capture Anglais.

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L’arrière des bouteilles au niveau de la grande chambre, est rehaussé par deux médaillons représentant des personnages de l’antiquité.
A bâbord le portrait d’une femme entouré de rubans.
A tribord, une tête casquée sur fond d’attributs guerriers (trompette de la Renommée & massue d’Hercule).

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Le cartouche comportant le nom du vaisseau est surmonté par une tête de guerrier qui lit le nom du vaisseau.
En partie basse une coquille qui sert à camoufler la jaumière.

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Le centre de la galerie est rehaussé d’un cartouche couronné comportant trois fleurs de lis, symbole de la royauté et de la pureté.
La galerie est soutenue par des courbes décorées et chevillées sur les montants de poupe au niveau des fenêtres de la grande chambre.

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Une vue en gros plan du fanal intégré harmonieusement dans le décor du couronnement, c’est la cerise sur le gâteau.

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Le couronnement se termine latéralement par une sorte de pot de feu.
Un bas-relief représentant un guerrier antique est l'unique décor du tableau qui est également  percé par trois fenêtres correspondant chacune à une cabane situées à l'arrière de la dunette contre le couronnement.
Pour ce type de vaisseau et cela, y compris le troisième rang, l'accès à la galerie se fait par deux portes.
La transition entre le tableau et la bouteille se fait par un arc-boutant  surmonté d'un angelot.

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Vue en plan de la bouteille tribord. Elle est constituée en partant du bas par  son cul de lampe, du corps de la bouteille, du tournant de galerie et pour terminer de l'amortissement qui est un placage de sculptures cloué directement sur la muraille au niveau de la dunette.

 

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