enesdeitfr

Index de l'article

Patrick JOLY

La Renommée

Frégate de 8 £

Modèle d’arsenal construit suivant la monographie de Jean Boudriot à l’échelle du 1/48ème par Patrick Joly, présenté au stade de charpente ou coque en bois tors



R PJoly 10

Vue d’ensemble par bâbord. On peut admirer l’élégante charpente de la Renommée, avec ses 58 couples dont les 2 derniers vers la poupe sont partiels. Les membrures sont à double épaisseur (16 pouces), espacés par une maille de 8 pouces. Cette frégate est de construction relativement légère, en effet, le nombre des couples est relativement faible et la maille est large, on note également l’absence de clés. La coque est percée par 13 sabords pour du canon de 8 et par la porte de la bouteille, à cela s’ajoute les 2 sabords à barbettes de calibre de 4 £ sur le gaillard d’arrière.

R PJoly 20

Vue ¾ tribord avant, donne un aperçu de la finesse des œuvres vives. On distingue l’ébauche des appotureaux s’assemblant sur la membrure. Le pied des allonges d’écubiers repose sur un massif sauf pour les 3 dernières qui s’appuient sur le couple de coltis (1er couple avant).

R PJoly 30

Vue par la hanche tribord, à remarquer le massif de l’arrière surmonté de l’arcasse, elle même constituée de 3 barres et de la lisse d’hourdi. Sur celle-ci prennent appui les jambettes de voûte qui avec leurs allonges vont former la structure du tableau de poupe. Au dessus de la tête de l’étambot, se trouve la jaumière permettant le passage de la mèche du gouvernail. De part et d’autre de cette structure on peut voir les sabords d’arcasse destinés à l’éclairage et la ventilation de la Ste Barbe.

R PJoly 35

Vue de la proue, on peut remarquer l’absence de mailles dans les allonges d’écubiers. A noter également la très forte rentrée et les formes fines de la Renommée.

R PJoly 40

Vue de la proue par les ¾ tribord, on peut distinguer la structure du digon (éperon).

R PJoly 50

Vue intérieur vers la poupe, on distingue la carlingue constituée de deux rangs d’éléments juxtaposés, dans son prolongement, le marsouin. De chaque bord, on peut voir les bauquières et au dessus les sabords dont les seuillets font saillie à l’intérieur de la membrure.

R PJoly 55

Vue intérieure avant, on peut y voir les structures décrites au précédent cliché mais cette fois pour la partie avant du bâtiment.

R PJoly 60

Vue plongeante de l’intérieur depuis la proue, on peut admirer les formes pincées de la frégate.

R PJoly 62

Vue plongeante depuis la poupe, on remarque bien la saillie des seuillets de sabords, celle-ci est actuellement exagérée, elle sera bien sûr mise au niveau des vaigres.