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Georges LOWART

La Renommée

frégate de 8 £

Le modèle

Modèle d’arsenal construit à l’échelle du 1/36 ème.

La Frégate est construite en traitant la charpente. Les deux côtés sont bordés à partir de la 22e virure.
Des ouvertures ont été pratiquées à tribord sans tenir compte des couples de levée. Voir et montrer étaient mes seuls soucis.

Je vous propose une visite détaillée et vivante de la cale et du faux- pont
en débutant chaque fois aux environs des façons de l’avant et en
se terminant par la soute du maître canonnier et par la St Barbe.
Ensuite on passe sur le pont de la batterie, sur lequel l'artillerie principal sera installé.

Un quatrième module montre la réalisation des fanaux et lanternes

Caractéristiques

  • Longueur : 124 Pi 6 Po  (40, 495 m)
  • Largeur : 33 Pi 10, 725 m)
  • Creux : 15 Pi 1 Po   (4, 908 m)
  • Déplacement : 952 tonneaux  (931, 056 t)
  • Artillerie :
    26 canons de 8 £ à la batterie
    4 canons de 4 £ sur le gaillard d’arrière
  • Rôle d’équipage :
    Ø  Etat major :
    10 officiers
    6 Garde de la Marine
    Ø Equipage :
    39 Maistrance
    6 gabiers
    109 matelots
    30 soldats
    6 hommes (divers)
    Total : 206 hommes

Contexte historique

Auparavant on parlait de frégates vaisseaux qui étaient classées en cinquième rang et possédaient un armement de 24 à 48 canons en deux batteries. Ces frégates vaisseaux étaient subdivisées en 3 ordres (*1).
5ème Rang 1er Ordre :  (*2).

Deux ponts, deux batteries complètes armées de 42 à 48 canons.
Ils ont de longueur 120 à 122 pieds de l'étrave à l'étambot,
Le 1er pont est percé de 10 à 11 sabords pour des canons de 8 ou 12 £
Le 2ème pont est percé de 10 à 12 sabords pour du canon de 6 £
Il a un château d'avant, un gaillard d'arrière et une demi-dunette.
Ils ont une galerie au niveau du gaillard d’arrière.
Certains ont leur gaillard d’arrière percé de 2 ou 3 sabords pour du canon de 4 £

5ème Rang 2ème Ordre :

Deux ponts, deux batteries dans une demi-batterie et une batterie complète avec un armement total de 36 canons.
Ils ont de longueur 115 à 118 pieds de l'étrave à l'étambot.
Le 1er pont est percé de 4 à 6 sabords  en arrière du grand mât pour des canons de 12 £.
Le 2ème pont est percé de 11 à 12 sabords pour du canon de 6 £.
Il a un château d'avant, un gaillard d'arrière et une demi-dunette.

5ème Rang 3ème Ordre :

Deux ponts, le deuxième pont armé d’une batterie complète et une batterie de gaillard,
et portant de 24 à 30 canons.
Le 1er pont n’est pas armé.
Le 2ème pont est percé de 10 à 12 sabords pour du canon de 6 ou 8 £
Il a un château d'avant, un gaillard d'arrière.
Le gaillard d’arrière est percé de 2, 3 ou 4 sabords pour du canon de 4 £.

Pour terminer La frégate légère à un pont, qui est armé de 18 à 22 canons en une batterie et dont la longueur varie de 86 à 100 pieds.  

En 1740 est construit à Brest La Médée, frégate de 26 canons de 8£ en une seule batterie, Blaise Ollivier a développé à partir de la frégate légère, un nouveau concept de frégate à un pont percé de 13 sabords et armé de canons de 8 livres avec une hauteur de batterie de 5 Pi 2 Po. Cette frégate aura un faux pont complet qui règne de l’avant à l’arrière, ceci permet de dégager la batterie qui sera à tout moment prêt pour le combat. Ses œuvres mortes seront aussi rases que possible pour privilégier le sillage.
Une différence fondamentale et déterminante pour le succès de ce nouveau type de bâtiment est certainement la hauteur de la batterie, qui avec 5 Pi 2 Po est toujours utilisable, même s’il y a de la mer et surtout si l’on combat sous le vent. (*3).

Les qualités nautiques médiocres et l’utilisation limitée de la batterie basse vont donc condamner  l’ancienne formule de la frégate à deux ponts, et on cessera progressivement d’en construire au profit d’une nouvelle formule de frégate qui dans les décennies suivantes va monter en puissance avec l’augmentation du calibre de son artillerie.
Seront construits en 1744 à Brest (*4). sous l’autorité de Blaise Ollivier, La Sirène par Luc Coulomb et La Renommée par François Clairin-Deslaurier tous deux jeunes constructeur et sous-constructeur.

Dans son ouvrage, collection Archéologie Navale Française, Jean Boudriot a choisi La Renommée, frégate de 8 en une batterie pour établir une monographie représentative de cette nouvelle classe de bâtiments.
Les critères pour ce choix ont été une documentation de base assez complète pour cette Frégate.    
Plan de capture Anglais : NMM
Projet de décor par Caffiéri :
SHM D¹ 68,f° 1
MM cl 7288
P. Morineau, répertoire de construction : Pg 139
Duhamel du Monceau : diverses références concernant  La Renommée et La Sirène

La Renommée va servir dans la Marine Royale française jusque 1747. Le 24 septembre de cette année, elle sera capturée, après un rude combat, par le HMS Dower, vaisseau anglais de 50 canons, et sera incorporée par la suite dans la Royal  Navy.

(*1).  Manuscrit B. Ollivier, (SHM 310 pg 440 à 443)
(*2).  La Néréide 1724  1er Ordre
1er pont : 10 sabords pour du 12 £
2ème pont : 11 sabords pour du 6 £
Le Jason 1724  1er Ordre
1er pont : 11 sabords pour du 12 £
2ème pont : 12  sabords pour du 8 £
gaillard d’arrière :  2 sabords pour du 4 £
L’ Aurore 1742  1er Ordre
1er pont : 11 sabords pour du 12 £
 2ème pont : 12 sabords pour du 6 £
(*3). La Frégate Marine de France  1650-1850   Jean Boudriot
(*4). Est également construit par Luc Coulomb en 1744 La Panthère, frégate légère de 20 canons de 6 £


 

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