enesdeitfr

Index de l'article

Patrick JOLY

Le Coureur

Lougre de guerre

C1 PJoly 10

 


La charpente

Ce travail est un essai de reconstitution, fait à partir de la vue montrant les différents éléments de la membrure au maître couple et de la distribution de celle-ci sur la quille, figurant dans la monographie de Jean Boudriot. En partie centrale seuls les couples de levée ont été représentés.

C1 PJoly 20

Vue par la hanche tribord. On remarque la légèreté de la charpente. Il faut signaler que les entailles destinées à recevoir les bordages à clins ont été supprimées en vue du bordé (finalement non réalisé).

C1 PJoly 30

Vue de bâbord avant. La charpente d’étrave est constituée uniquement de couples dévoyés. En effet, les lignes de ces petits bâtiments étant fortement effilées, l’utilisation d’allonges d’écubiers ne se justifiait pas.

C1 PJoly 25

Vue de poupe. Le tableau et la voûte d’arcasse respectent fidèlement le tracé de Jean Boudriot.
On peut deviner la finesse des lignes du Coureur.

C1 PJoly 35

Vue plus détaillée de la photo précédente. On peut distinguer la carlingue et ses entailles là où les couples de remplissage sont absents. Bien visible, la structure légère de la membrure, constituée uniquement d’une varangue, d’un genou et d’une allonge.

 


Le modèle / Vue d'ensemble

C2 PJoly 10

Vue par la hanche bâbord. On peut apprécier la finesse des lignes, les lougres de guerre étaient des navires taillés pour la vitesse. Le décor du tableau de poupe est assez sophistiqué pour un aussi petit bâtiment, cependant les fenêtres sont factices.

Vue ¾ tribord avant. On voit l’élégance de la carène et la disposition des bordages au niveau de l’étrave.

 

C2 PJoly 15

Vue d’ensemble du pont, on distingue l’habitacle des compas, suivi de la claire-voie du carré et du capot de l’échelle de l’état major. Plus vers l’avant, le canot est posé sur ses chantiers.

 


Le modèle / Détail

C2 PJoly 40

Vue tribord sur la plage arrière. De gauche à droite, on trouve, l’écoutille de la soute du maître canonnier, un bitton (qui sera ultérieurement remplacé), l’habitacle des compas, la claire-voie du carré, le capot de la grande échelle et, accolée à ce dernier, une autre claire-voie pour les chambres d’officiers.

C2 PJoly 45a

Gros plan sur l’habitacle des compas, Il est fixé au pont par des petits cordages convenablement bridés.
Les panneaux à coulisse laissent apercevoir l'emplacement des deux compas et en partie centrale la bougie servant lors de la navigation nocturne.

C2 PJoly 75

Gros plan sur le canot qui est également bordé à clins. Il est posé sur son chantier qui est légèrement déporté sur tribord. Le gouvernail sera déposé dans le fond de l'embarcation ou posé simplement sur les bancs de nage,  dès que l’embarcation sera définitivement fixée au navire.
Sur le premier banc à l’avant se trouve un collier en fer servant d’étambrai au mat. La mature est liée sur les bancs à tribord. Les avirons sont posés dans le fond. On peut voir les six tolets de nage.

C2 PJoly 80

Gros plan sur le guindeau et le bitton de beaupré. Réservé aux petites unités, le guindeau remplace le cabestan dont la manœuvre, sur le Coureur, aurait été quasi impossible vu la disposition de son pont.

C2 PJoly 85

Le beaupré passant à bâbord de l’étrave, son bitton est légèrement décentré. Ce dispositif permet de rentrer le beaupré en cas de besoin. On peut voir les linguets soutenus par des courbes et l’assemblage des fortes flasques du guindeau. Ce dernier, servant également de grande bitte, devait être fortement lié au pont.

C2 PJoly 20

Pour terminer, ce gros plan sur le tableau de poupe en forme de fer à cheval très aplati. Le décor se limite à peu de chose, au centre les armes du Roi avec des attributs marins et entre les lisses, le nom du navire inscrit sur une banderole.

Le modèle ici présenté est actuellement en voie d’achèvement et fera prochainement l’objet d’une autre série de photos montrant la mise en place de l'artillerie et du gréement typique à cette sorte de navire.