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Jean BOUTANTIN

La Renommée

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Modèle d’arsenal construit  sur couples de levée à l’échelle du 1/48 e.

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Vue d’ensemble de la coque. Ce cliché met en évidence la ligne élégante de cette frégate dont les œuvres mortes ont été réduites en hauteur ;
la batterie est percée à 13 sabords pour des canons de VIII £.

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Vue de la proue : une renommée, dont la main droite tient une trompette et la gauche est appuyée sur un globe frappé des 3 fleurs de lys. À noter l’arc-boutant supportant les bossoirs et passant devant la grande herpe, disposition encore en usage à cette époque.

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Vue du mât de beaupré garni de ses voiles et manœuvres ; petit foc et grand foc sont  déployés de même que la voile de civadière; la contre-civadière est carguée.

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Vue en détail du point d’amarrage et de ridage d’étai et faux-étai, ainsi que le départ du mâtereau de hune fixé à la courbe de beaupré.

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NB : la bande de ris et  les trois ouvertures pratiquées dans la civadière servent à évacuer l’eau de mer qui pourrait s’y loger …

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Vue du porte-hauban de misaine, les ancres traversées garnies de leur filet.

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Sur la gauche, le doublage en sapin qui garantit la coque lors de la mise à poste des ancres, et le dogue d’amure orné à droite. À noter le travail du métal des boucles et cadènes…

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À droite, le fronteau du gaillard d’avant sculpté et ajouré, la cloche, le petit cabestan et la drisse de misaine ; sur la gauche, derrière les haubans, la bouée d’orin.

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Détail du dogue d’amure et des chandeliers.

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Vue d’ensemble du mât de misaine (le petit perroquet est cargué)

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Grande voile d’étai et voile d’étai de hunier sont établies ; détail  de la hune de misaine vue par l’arrière ; l’araignée qui protège la voile de petit hunier est partiellement visible derrière la vergue de la misaine.

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NB : deux bandes de ris pour les huniers, et une seule pour la grande voile et la voile de misaine.

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Barres du mât de petit perroquet avec la pomme d’étai du petit mât de hune. La barre de l’avant est de forme courbée, afin de ne pas abîmer la voile de petit perroquet.

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Vue arrière des mêmes barres ; elles sont reliées entre elles par un plat métallique qui sert en même temps à fixer les haubans du petit perroquet.

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Les deux voiles d’étai avec le dispositif de palan pour manœuvrer la chaloupe.

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Vue générale de l’embelle avec la chaloupe ; sur le bord, les défenses dont la dernière est associée à  l’escalier d’accès au pont du bâtiment.

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Vue d’ensemble de la haute mâture  typique des frégates.

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La chaloupe à poste, les chandeliers de bastingage et le pied du grand mât.

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Les pompes, taquets de mât, poulies de retour et sep de drisse.
À l’arrière plan, le fronteau de gaillard d’arrière avec son beffroi et  la cloche.

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Le grand porte hauban discontinu pour dégager la pièce de 8  de l'artillerie de la batterie.

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Vue générale du grand bas mât.

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Pomme d’étai et bois d’araignée du grand mât

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La grande hune vue de l’arrière ; notez la présence de palans à poulies triples nécessaires au levage de la grande vergue.

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Les colliers d’étai et les haubans fourrés à cet endroit de leur fixation. ; à l’avant plan, la voile de perroquet de fougue d’artimon.

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Vue plongeante sur le gaillard d’arrière ; porte-hauban d’artimon, ensemble de la timonerie et cages à volaille près du mât de pavillon.

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Ensemble du mât d’artimon dont la voile de perruche est carguée. À noter la vergue sèche pour permettre l’établissement de l’antenne d’artimon, toujours entière à l’époque…

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Le capot de la grande échelle, le banc de quart ; à l’arrière su mât d’artimon, la roue de gouvernail flanquée de ses habitacles.

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Le porte hauban d'artimon détail des fixations des haubans et galhaubans par les caps de mouton.

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La hune d’artimon, la vergue sèche suspendue par une poulie.

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La voile de perroquet de fougue.

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La voile d’artimon et une partie de l’élégante bouteille tribord.

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Le très joli tableau arrière orné d’un décor signé par Caffieri fils, le sculpteur le plus en vue pour la marine de Louis XV. Le cartouche contient normalement le nom du bâtiment, mais compte tenu de l’échelle réduite, le modéliste a choisi de le laisser vierge.

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Bouteille bâbord garnie de feuilles d’acanthe et culots.