Yvon COLLETTE
Le Cygne
1806 - 1808
Contexte historique
Le Cygne fut construit au Havre d'après les plans de l'ingénieur PESTEL. Sa construction débutera le 28 avril 1806 et il fut mis à l'eau le 12 septembre de la même année. L'armement du Cygne était composé de 14 caronades de 24 et de 2 canons longs de 8. Dimension du Cygne d'après la monographie de Mr. Boudriot :
- Longueur de râblure à râblure à la ligne de flottaison : 90 Pieds
- Maître bau : 26 ½ pieds
Durant sa courte carrière le Cygne subît de nombreux avatars :
Le 13 décembre 1808, suite à la lâcheté d'un pilote martiniquais, il fut drossé sur les
rochers à environ 1 lieue et demie du port de la Garenne.
La proue. On remarquera le doublage en cuivre. Dans ce cas-ci, la face avant de l’étrave est également doublée en cuivre, mais dans d'autres cas le doublage pouvait se faire en plomb.
Le doublage en cuivre.
Sur cette photo le doublage en cuivre est plutôt académique, comme il représentait environ 20 % du prix de la construction de la coque; aussi en réalité, le doublage ne se faisait que sur 2 ou 3 rangs à partir de la ligne de flottaison. C'est l'endroit le plus vulnérable aux attaques des tarets.
La proue.
On remarquera le doublage en cuivre. Dans ce cas-ci, la face avant de l’étrave est également doublée en cuivre, mais dans d'autres cas le doublage pouvait se faire en plomb.
Partie arrière. Lorsque la coque était doublée de cuivre, les pentures du gouvernail étaient en bronze (problème d'électrolyse).Sur le modèle, elles sont en laiton.
On voit sur cette photo deux caronades en position de tir. On remarquera également que la brague traverse la muraille, passe dans la goujure du taque fixé sur la coque et pénètre pour rejoindre la caronade. On peut voir également deux sabords de nage.
Détail de la bouteille bâbord; elle fait partie d'un petit cabanon, idem pour le côté tribord.
Vue de l'avant du brick.
La cloche. Vue de la proue, on peut remarquer l'avant de la chaloupe, la cloche, les deux sabords destinés au canon long de 8 et le bossoir.
Les écubiers. Photo identique à la précédente sauf que les écubiers sont apparents.
La chaloupe est mise en place.
Le fourneau du Cygne, qui est en fer à cette époque sur les bricks, se trouve sur le pont devant le grand mât.
Les claires-voies.
On remarquera les deux claires-voies de part et d'autre de l'échelle de l'état-major (échelle qui se trouve sous le capot). Le premier brick que dessina PESTEL fut le "Curieux", plan qui servit de base pour la construction des autres bricks de l'ingénieur. Il est à constater que sur les plans du "Curieux", cette échelle, est commune à l'état-major et à l'équipage. Le Cygne est plus long que le "Curieux", cette longueur supérieure est due à la présence de l'échelle de l'état-major.
La caronade de 24 £.
Le parc à boulets se trouve le long de la muraille intérieure et on peut voir également deux ouvertures pour le passage des rames.
La barre franche.
Détail de l'arrière, avec sa barre franche et le cabanon bâbord.