Stages de modélisme d'arsenal
64 heures
Objectif de base
Réaliser une arcasse (partie arrière d’une coque) en charpente miniature sur base de la monographie de l’Aurore, corvette négrière de Nantes (fin du XVIIIe siècle), ouvrage de référence faisant partie de la collection « Archéologie Navale Française ». Cette pièce imposée rassemble la plupart des difficultés qu’un modéliste pourrait rencontrer au cours de la réalisation d’une charpente navale complète en bois. Cette approche du sujet applique le vieil adage selon lequel « qui peut le plus peut le moins ».
Selon les capacités et la motivation de chacun, l’œuvre pourra parfaitement être finalisée avant l’échéance de la fin de l’année civile... À partir du moment où cette pièce d’épreuve sera réalisée de manière satisfaisante, l’apprenti(e) charpentier de marine recevra un diplôme et pourra explorer un nombre considérable de possibilités en vue d’entreprendre son propre modèle en pleine connaissance de cause et en totale liberté.
Objectif de la seconde année
Pour les participants ayant obtenu leur diplôme de première année, nous envisageons la réalisation d’une proue (avant du modèle) ainsi que d’une sculpture en miniature.
Pour ceux qui auront déjà choisi un modèle personnel, nous encadrerons sa mise en chantier et son bordage.
Encadrement
Henri DEFRESNE, président de l’asbl AMArsenal, accompagné d’un second formateur membre de l’asbl.
Participants
- 8 participants
Prix
- 150€
Dates, horaire et lieu
du 6 janvier au 9 juin 2018
Les deux premiers samedis du mois de 9h à 12h et de 13h à 17h Au CEC
Calendrier
- janvier 6.13.
- fevrier 3. 10.
- mars 3. 10.
- mai 12.
- juin 2.9.