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La muraille côté tribord

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Vue générale de la coque en bois tors, vue côté tribord.

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À gauche, un des petits sabords de ventilation de l’entrepont ; à droite, un sabord normal qui ne sera pas armé comme cela est prévu pour les flûtes. En toute logique, son seuillet devrait normalement couvrir l’épaisseur de la préceinte, afin d’éviter les entrées d’eau intempestives…

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Mais en pratique, le modéliste ne le fait pas systématiquement, en raison de l’importance croissante de l’entaille qui devrait être pratiquée dans ces pièces de liaison ; d’autant plus que dans notre cas,  la monographie n’indique pas ce recouvrement ; la question reste ouverte....

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Très belle vue de la transition du bordage à la hauteur de la lisse d’hourdi ; la dernière virure courbe qui termine l’écusson rond est généralement une pièce de tour, à cause de la brusque déviation qu’il est nécessaire de lui donner.

À noter également l’inclinaison des montants de la porte des bouteilles, signe qu’à cet endroit, les remplissages et dernières allonges de la membrure devraient être inclinés de la même façon que le tableau arrière…Ici aussi, le modéliste respecte les indications fournies par la monographie. Heureusement, cette partie haute sera généralement recouverte par le bordage et le vaigrage, de sorte que le problème  disparaîtra de lui-même.

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La poupe du Boullongne montrant le premier couple de l'avant dévoyé et les allonges d'écubiers qui montent jusqu'au niveau du gaillard avant pour donner la configuration d'un vaisseau à l'avant fermé, ceci implique le percement des portes de poulaine dans la membrure des allonges pour pouvoir accéder à la plateforme de poulaine.

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Vous voyez ici toute la charpente de l’arcasse de notre petit vaisseau ; à noter que le trou de jaumière pratiqué dans le massif de la voûte est rond dans l’axe de l’étambot, mais qu’il apparaît ovale à cause de l’inclinaison de cette voûte. Cette ouverture permettra le passage de la mèche du gouvernail et sera rendue étanche par du cuir ou de la toile goudronnée et plissée pour ne pas entraver les mouvements de ces pièces mobiles, un peu à l’image du levier de vitesses à bord de nos véhicules modernes

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