O. P. M. A. 2016 - Les Chiroux

 

Du 27 mai au 2 juillet 2016, la province de Liège a invité notre association à exposer dans la Maison des métiers d’art située rue des Croisiers à Liège. Notre hôte nous a laissé une totale carte blanche sur la thématique abordée, de même que pour la mise en scène de nos travaux ; nous avons aussi été amenés à présenter quelques-unes de nos techniques, par le biais de plusieurs séances de démonstration et d’initiation au modélisme d’arsenal dans les locaux du CEC (Centre d’Expression et de Créativité). Cette initiative n’a pas manqué de susciter l’intérêt des visiteurs, et notre collaboration a depuis lors abouti à la création d’un atelier de modélisme naval dans ces mêmes locaux du CEC. Nous tenons tout particulièrement à remercier les autorités provinciales, ainsi que tous leurs collaborateurs, sans qui cette belle opportunité n’aurait jamais pu être concrétisée.

 

 

 

 

 
 

 

     

 

Vue générale, avec à l’avant-plan les modèles 1 et 2 du François au 1/24e par Henri Defresne d'après la monographie de Jean-Claude Lemineur.
 (la troisième version bordée et accastillée est en cours)

 

 

 

Le grand Colbert veille auprès du du François, modèle au 1/24e d'un vaisseau de 5e rang réalisé par Henri Defresne d'après la monographie de Jean-Claude Lemineur.

 

 

 

  Un chantier de construction Français du 17ème Siècle montrant les débuts d'un vaisseau de 5ème rang.  En arrière-plan, les cartes réalisées avec l’aide du graphiste de la province.  

 

 

 

Espace réservé à la traite négrière et à la Cie des Indes

 
 

     
 

  Deux modèles d' Alfred Maréchal au 1/36e.  En arrière plan la corvette négrière de 300 tx, L’Aurore sous voile et le navire marchand de la Compagnie des Indes d'un port de 600 tx, Le Boullongne réalisés suivant les monographies de Jean Boudriot.  

 

 

 
     

 

 

 

 

         

 

         Première vitrine consacrée au calfatage et chevillage, ainsi qu’à la production de clous, l’une des spécialités de l’ancienne principauté de Liège, qui a notamment fourni la Compagnie des Indes hollandaise et les arsenaux napoléoniens. Seconde vitrine évoquant une autre spécialité liégeoise : les armes portatives et l’artillerie terrestre et maritime.

 
 

         

 

 

               

 

© Amarsenal.be 2003-2016