Un Arsenal à Angleur

En cette fin d’année 2015, nous avions envie de nous faire plaisir, tout en faisant honneur à notre hôte le Foyer Culturel Ourthe & Meuse d’Angleur.
C’est la raison pour laquelle nous avons maintenu cette exposition prévue de longue date, malgré notre présence simultanée au Salon Wallon des Métiers d’Art
( voir notre reportage sur le sujet).

 

L’équipe de GO, de gauche à droite : Yvon Collette, Yves Praet, Dominique Pertiler, Frank Loef (devant), Henri Defresne (derrière), Alain Wernimont, Alfred Marechal, Georges Lowart, Michel Minne, Jocelyne Loef, Fanny et Etienne Piette.

 

 

    

Vue générale de l’entrée de la salle polyvalente du château Peralta à Angleur avec une première partie consacrée à la marine de guerre ; en avant-plan, le modèle du Coureur au 1/24e par Etienne Piette, suivi par la frégate la Renommée.

 

 

Le même Lougre en vue orthogonale, permettant d’en apprécier les justes proportions. Modèle sur charpente destiné à être complètement gréé.

 

 

 

 

 

Le modèle suivant est celui de la frégate la Renommée au 1/36e par G.Lowart . Cette coque est réalisée sur charpente et complètement accastillée ; elle est prévue pour recevoir un gréement, mais peut-être pas de voiles…À suivre.

 

 

La Renommée, frégate de 8.
Vue de détail montrant
la cale à eau en avant du grand panneau.

 

 

 

 

 

 

 

    

Modèle du François au 1/24e par H.Defresne ; cette pièce est la première d’un trio didactique destiné à illustrer trois étapes de la construction de la frégate-vaisseau.

 

 

         

Derrière le modèle, un petit clin d’œil à J.C.Lemineur représenté ici sous les traits d’un constructeur louis-quatorzien (peut-être François Coulomb ?)

 

 

  

Le François par H.Defresne, deuxième version ; la troisième est en chantier et montrera la coque bordée, décorée, et désarmée au port de Toulon, en attente d’une mission.

 

 

Modèle de la Belle au 1/24e par H.Defresne devant une carte de l’empire français d’Amérique du Nord au début du XVIIIe s, héritage dû en grande partie à Cavelier de la Salle, le découvreur de la Louisiane. À droite, un portrait de Maurepas, célèbre ministre de la Marine sous Louis XV.

 

    

 

    

Vue d’ensemble du futur trio.

 

 

 

               

 

© Amarsenal.be 2003-2015