Vazerac   2014

 

 

3ème Congrès International de Modélisme de Marine Ancienne

Sur initiative de notre parrain Jean-Claude Lemineur, qui vient de s’installer dans le sud de la France, notre association a répondu présent à ce rassemblement de Modélisme de Marine Ancienne organisé pour la troisième fois par Bruno Rimlinger  et son équipe de modélistes de la  région Toulousaine, qui est devenue avec les années un véritable vivier de compétences en archéologie navale et en modélisme d’arsenal…

Nous avons donc embarqué plusieurs modèles dans notre véhicule et sommes partis en direction du Tarn et Garonne où, après un périple de 1200 km, nous avons été très chaleureusement accueillis par le maire de Vazerac et tous les participants déjà sur place; au début, un peu intimidés par la grande quantité de pièces de haute tenue déjà disposées sur les tables, mais l'accueil spontané a directement levé les barrières entre les modélistes venu de tous bords. Très rapidement, l’amitié étant à l’ordre du jour et sans le moindre esprit de clocher ou de compétition, on nous a  proposé de l’aide pour le déballage de nos modèles. Nous avons été placés entre la galère de Bruno Rimlinger et les poupes sculptées de notre compatriote René Vanouche, situation très avantageuse pour notre première visite en terre occitane et visibilité garantie!

Notre séjour a été fort agréable et très enrichissant tant sur le plan humain que sur celui du modélisme d'arsenal, nous tenons donc à en remercier tout spécialement les organisateurs ainsi que les acteurs… Pascal De Vos et Alain Wernimont, ont immortalisé ces 4 jours et vous proposent en souvenir un concentré de modélisme d'arsenal grâce aux clichés pris tout au long de ce séjour inoubliable.

 

 

 

 

 

 


Le Fleuron. Vaisseau du 3ème rang de 64 canons percé à 12 sabords à la première batterie. Construit en 1729 à Brest par Joseph et Blaise Ollivier. Modèle réalisé par Jacques Maillière à l'échelle du 1/24ème sur base de la monographie de Gérard Delacroix. La réalisation du décor de poupe, de bouteille et de proue découle du projet de décor de Charles-Philippe Caffieri, maître sculpteur de Brest  dont l’esquisse a été approuvée en 1730 . Pièce maitresse de l'exposition, tant par sa grandeur que par la finesse de la décoration réalisée en buis sur fond de poirier.

 

 

 

 

 

 


Le Fleuron.  Modèle réalisé par Jacques Maillière à l'échelle du 1/24ème. Exécution du décor de poupe, de bouteille et de proue sur base du projet de décor de Charles-Philippe Caffieri, maître sculpteur de Brest, approuvé en 1730 .

 

 

 

 

 

 


Le Fleuron
.   Jacques Maillière.  Echelle 1/24ème. Vue d'ensemble de la bouteille.

 

 

 

 

 

 


Le Fleuron
.   Jacques Maillière.  Echelle 1/24ème. Vue sur la poulaine.

 

 

 

 

 

 


La Diligente -Tartane du Roi - 1738.  Jacques Maillière.  Echelle 1/24ème sur base de la monographie de Gérard Delacroix.

 

 

 

 

 

 


Le Bonhomme Richard. Ancien vaisseau de la Compagnie des Indes Française, transformé en 1778 à l'arsenal de Lorient  pour servir de vaisseau corsaire à la jeune marine des Amériques lors la guerre d'indépendance. Modèle appartenant à Jacques Maillière réalisé à l'échelle du 1/48ème.

 

 

 

 

 

 


Décor arrière en forme de fer à cheval du Bonhomme Richard.  Modèle de Jacques Maillière, échelle 1/48ème

 

 

 

 

 

 


Le Bonhomme Richard, vue sur la poulaine qui est un avant fermé.  Modèle de Jacques Maillière, échelle 1/48ème

 

 

 

 

 

 


La Fleur de Lis, galère ordinaire de 1690. Modèle réalisé par Bruno Rimlinger à l'échelle du 1/36ème sur base de la monographie de Gérard Delacroix.
 

 

 

 

 

 

 

 

 


La tranche centrale de la galère ordinaire, La Fleur de Lys  de 1690. Modèle réalisé par Jérôme Roux à l'échelle du 1/24ème.

 

 

 

 

 

 


La tranche arrière de la galère ordinaire, La Fleur de Lys  de 1690. Modèle réalisé par Dominique Vigouroux à l'échelle du 1/24ème.

 

 

 

 

 

 


Embarcation de la galère ordinaire, La Fleur de Lys  de 1690. Modèle réalisé par Dominique Vigouroux à l'échelle du 1/24ème.

 

 

 

               

 

© Amarsenal.be 2003-2014