NAVEXPO 2012

 

 

 

 

Sur l’invitation de Guy Paulus, la demeure abbatiale de Dieleghem nous a ouvert ses portes à l’occasion de l’édition 2012 de Navexpo consacrée cette année aux pirates et corsaires.

 

     

 

 

     

 

 

     
Le blason de la commune de Jette.

 

         
 

Vue générale de la salle d’accueil avec au centre le modèle au 1/36e du Duc de Duras de notre ami Alain Wernimont. Il symbolise le vaisseau marchand, butin âprement convoité par tous les loups des mers et objectif principal de toutes leurs expéditions.  

 



Les vitrines nécessaires à la protection des différents modèles  ne permettant pas toujours de  prendre des clichés corrects , nous vous renvoyons dès lors à la rubrique « membres - modèles » pour en avoir une meilleure description. 

 

 

     

Près d’une petite vitrine, le buste du cardinal de Richelieu surveille les visiteurs qui découvrent les objets et tableaux exposés.

 

 

 

Dans la même pièce, un coin thématique réalisé par Henri Defresne évoque les Antilles via l’ouvrage d’Alexandre Oexmelin, et l’outil de travail des corsaires de la mer du Nord (la frégate légère) matérialisé par deux tranches de ce type de bâtiment, objet d’étude de notre parrain Jean-Claude Lemineur.
 

   

 

 

 

 

 

 

 

     

 
 

         

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les objets fleurant bon les embruns, nous découvrons les jolies marines de P.Wauthion, dont plusieurs ont déjà servi d’affiche; la dernière en date figure l’attaque d’un vaisseau par des pirates barbaresques en Méditerranée…
 

 

 
 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

               

 

© Amarsenal.be 2003-2012