Stéphane DUFRANE
Le Boullongne
Vaisseau de 600 tx.
Contexte historique
Stéphane Dufrane réalise depuis quelques années une très belle version du Boullongne au 1/48e . Certes classique, cette charpente tout en finesse n’a rien à envier aux grands modèles qui bénéficient d’un bien meilleur confort de réalisation, spécialement dans les parties intérieures du bâtiment. Nous vous invitons donc à visiter cette petite flûte de la Cie des Indes , dans son état actuel de construction.
Le Boullongne a été construit par Gilles Cambry fils à Lorient en 1758 pour le compte de la Compagnie française des Indes. Il prend le nom de Jean de Boullongne, fils du premier peintre du roi Louis XV, anobli en 1724 et administrateur de la Compagnie de 1757 à 1759.
Ce navire de 600 tonneaux de capacité est armé en flûte, c'est-à-dire que le premier pont n'est pas armé, et seuls quelques sabords de charge sont percés au niveau de celui-ci.
Le Boullongne mesure 36 mètres de long de l'étrave à l'étambot, pour une largeur de 9,70 mètres. Il dispose de 20 canons de VI livres à la seconde batterie pour sa défense et est armé par un équipage de 138 hommes.
Les 600 tonneaux embarqués représentent le fret, les vivres, l'eau, le matériel de rechange, le lest et le bois de chauffage. Le Boullongne quitte le port de Lorient le 31 mars 1759 pour un premier voyage aux Indes.
Le 27 décembre 1761, au cours de son second périple, il est capturé par une frégate anglaise et terminera sa carrière dans la Royal Navy.
Caractéristiques
- Longueur de tête à tête : 126 Pi
- Longueur de la quille : 112 Pi
- Largeur au Maître couple : 30 Pi
- Creux au Maître couple : 11 Pi 8 Po
- Port en lourd : 600 tx.
- Armement : 20 canons de 6 £.
- Equipage : 138 hommes.
- Etat-major : 6 officiers, un écrivain, un aumônier et un chirurgien-major.
Vue de la partie tribord laissée en bois tors
La réalisation du modèle est basée sur l'ouvrage traitant de la Compagnie des Indes Française, Jean Boudriot à intégré une monographie traitant d'un vaisseau représentatif de ce commerce dans son ouvrage. Le modèle est basé sur le plan de capture Anglais détenu par le National Maritim Museum. Le dossier mise dehors du Boullongne est l'autre document donnant le détail des emménagements, des rechanges et de tous les ustensiles embarqués sur le vaisseau de commerce pour une campagne.