Jean BOUTANTIN
Le Fleuron
Vaisseau de 64 canons
Contexte historique
Le Fleuron, vaisseau de ligne de 64 canons a été construit à Brest en 1729 par Joseph et Blaise Ollivier. Ce vaisseau est percé à la première batterie de chaque bord de 12 sabords pour du canon de 24 £. Sa deuxième batterie est percée à 13 sabords pour du canon de 12 £ . Pour arriver aux total de 64 canons, le gaillard avant reçoit 2 canons de 6 £ de chaque bord et le gaillard arrière doit accueillir 5 canons de 6 £ de chaque bord dont deux sont percés sous la dunette et ne seront armés qu'en cas de guerre. Le projet de décor est réalisé par le maître sculpteur Charles-Philippe Caffieri.
Le modèle
Le modèle est réalisé sur la base de la monographie de Gérard Delacroix. La présentation du modèle est surtout axée sur la réalisation du décor de la poupe. Le poirier est laissé en teinte naturelle et les différentes ferrures sont noircies à l'acide.
Le Fleuron
Vaisseau de ligne de 64 canons, construit à Brest par Blaise Ollivier en 1729
Vue générale de la coupe transversale arrière
La bouteille bâbord
Amortissement supérieur de la bouteille en plaquage
Châssis simulé au niveau de la grande chambre avec petite fenêtre donnant sur les commodités
Amortissement inférieur constitué par un enroulement de feuilles d'acanthe
Vue d'ensemble de la poupe
Le fanal
Le fanal de poupe en bois : le couronnement surmontant un petit tableau arrière orné d'une coquille; la galerie avec son écusson aux armes de France
La galerie
La galerie de la chambre du conseil surplombant les fenêtres de la grande chambre entourées de l'arrière des bouteilles. Juste au-dessus de la jaumière, la cartouche au nom du vaisseau
Vue de 3/4 arrière de la décoration arrière
Très belle vue en enfilade du volume de la bouteille tribord
Terme de poupe
Terme de poupe en forme de console; retour de l'allège des châssis de la grande chambre bien visible également
Autre vue de la bouteille.
Vue générale bâbord
Vue d'ensemble du modèle côté tribord montrant les ouvertures pratiquées dans la charpente pour les soutes aux biscuits et la soute aux poudres.
Vue de 3/4 bâbord