Michel Léonard
S. Caterina Gozzo ou Pointu Méditéranéen de 1759 au 1/12ème
Caractéristiques
- Type : Gozzo ou Pointu méditéranéen
- Longueur de l’étrave à l’étambot : 480cm
- Largeur de dehors en dehors : 156 cm
- Creux : 66.3cm
- Monographie : ANCRE de Franco Fissore; traduit par Alain Degny.
Note personnelle
S’il y a bien un bateau emblématique des côtes de Méditerranée, c’est bien le Pointu (Sète, Arcachon) ou le Gozzo pour nos amis Italiens, et enfin la barque Catalane dit El « ilagut » en Catalan.
C’est un bateau de pêche traditionnel qui était utilisé autrefois tout au long de la Côte méditerranéenne et servait à pêcher au filet, sardines et anchois. Il porte fièrement cette voile latine, gréement traditionnel, utilisé sur les bateaux depuis la fin de l’antiquité sur le pourtour du bassin méditerranéen.
Et pourtant la documentation disponible est très pauvre ; absence de plans et ce sans doute parce que les charpentiers de l’époque utilisaient leurs fameux « gabarits de St Joseph ». Avec ces quelques gabarits ils pouvaient faire varier le rapport des dimensions globales selon les désidérata des commanditaires, mais aussi adapter leurs formes et ce sans le moindre tracé préalable.
J’ai toujours eu un « faible » pour ce type de bâtiment de travail aux lignes tout en finesse. Après la réalisation d’une barque dont j’avais relevé les cotes à l’Estartit, j’ai découvert cette monographie qui permettait de réaliser un modèle laissant apparaitre toute la membrure....Il n'en fallait pas plus !
Vue longitudinale babord complètement bordée. On constate la légère "rentrée" de l'étambot qui est ici renforcée par l'optique du grand angle.
Vue tribord qui met en en evidence la finesse de la membrure. On distingue les deux maîtres couples, endroit ou les varangues s'inversent. Les allonges n'ont pas encore été arrasées au niveau du plat bord pour conserver le plus lontemps possible les blocs qui assuraient le positionnement des couples et la stabilité particulièrement du côté non bordé.
Vue de l'etambot